dépuis plus de 100 ans
une histoire de
famille
L’Érablière Prince est aujourd’hui la propriété des trois sœurs Fanny, Aline et Caroline et du conjoint de Fanny, Dave Turcot. Elles représentent la quatrième génération à l’exploiter puisque c’est leur arrière-grand-père, Antonio Prince, qui en avait fait l’acquisition en 1911. Les quelques centaines d’entailles de cette érablière a fourni du sucre pour la famille et les amis entre 1911 et 1978.
Au cours des années 1970, des taux d’intérêt beaucoup trop élevés, frôlant les 20%, poussent plusieurs fermes québécoises à la faillite. Cherchant une idée pour éviter cette triste fin, eux qui sont à la tête d’une ferme laitière, nos parents André et Margot ont l’idée de construire une cabane à sucre commerciale sur l’érablière familiale. Un projet facilité par l’aide de notre grand-mère Thérèse aux fourneaux : ayant eu 16 enfants, elle n’a pas peur de faire de la nourriture en grande quantité!
Pour sa part, notre grand-père Gérard met ses talents de charpentier-menuisier au service de nos parents. La cabane des P’tits Prince est ainsi née en 1979, à cause de taux d’intérêt beaucoup trop élevés.
Au départ modeste, l’entreprise a pris de l’expansion avec les années. Aujourd’hui, même la cinquième génération est à l’œuvre et nos enfants sont de plus en plus présents pour mettre la main à la pâte : Marion, Laurence, Caleb, Gabrielle, Zoé et Antoine. Ayant pris goût à recevoir une clientèle fidèle depuis plus de 40 ans, notre famille est fière de perpétuer la tradition familiale.